- Quel est votre métier ?

- Je suis conseillère Fleurs de Bach

- Vous vendez des fleurs ?

- En quelque sorte mais je ne suis pas fleuriste ! Je vais vous expliquer ...

 

 

Qu'est-ce que les Fleurs de Bach ?


On appelle Fleurs de Bach, un système de soin naturel et sans aucun danger qui traite uniquement nos états émotionnels perturbés. Il peut s'agir d'un sentiment (chagrin), d'un ressenti (appréhension), d'une attitude mentale (critique) ou d'un comportement (agressif) négatifs. Cette méthode curative, mise au point par le Docteur Edward Bach entre 1930 et 1936, se compose de 38 élixirs de fleurs sauvages. Ces plantes rééquilibrent nos états d'âme et nos humeurs simplement en stimulant nos ressources positives. Nous les retrouvons en exprimant des qualités. Par exemple, si je ne sais pas me décider sans avoir l'avis de mon entourage, la Fleur CERATO m'aidera à me reconnecter à ma petite voix pour m'écouter moi-même.

Valisette bach


Cette pratique de santé est inoffensive : pas de fleur toxique, pas d'effet secondaire, pas de dépendance possible, pas de problème si surdosage de gouttes. L'agent conservateur des liquides floraux est de l'alcool (cognac), mais il peut être facilement évaporé. Ces points forts font que les fleurs sont accessibles à tous :

Marion_schema_BD 


Les quintessences agissent sur la personne mais pas sur le physique. Elles peuvent réguler :

  • humeur, sentiment, mental, psychée (pas la maladie mentale), état d'âme, état émotionnel
  • tempérament, caractère, personnalité
  • âme, plan spirituel
  • (la cause des maladies) si on a la croyance que le dysfonctionnement est sur un plan immatériel

Les liquides de fleurs ne traitent jamais les maladies, le corps ; mais l'humeur de la personne tout au long de sa convalescence.

 

Qu'est-ce qu'un conseiller ?


Mon rôle est d'accompagner une personne dans l'exploration de son mal-être émotionnel. Je lui offre un espace d'échange basé sur la confidentialité, le respect, et le non jugement - et dans ce cadre de bienveillance, elle pourra découvrir la palette de ses ressentis difficiles. Elle vient me voir car il n'est pas si simple de s'auto-diagnostiquer ! Souvent on ne perçoit pas l'ensemble de la situation ou on reste aveugle à un sentiment ou une attitude qui nous dérange. Et quand on sent monter une émotion douloureuse, il est plus confortable d'être épaulé au moment de son expression.

Durant l'entretien, je relève les états émotionnels qui seront réharmonisés par les élixirs. A la fin, je présente les Fleurs guérisseuses à mon client et lui décide de celles qu'il voudra prendre. Je fabrique son flacon personnalisé devant lui et il part avec son traitement floral. La personne est responsable de son cheminement de guérison, c'est pourquoi c'est elle qui choisit en toute conscience - grâce à l'entretien - quelles quintessences elle souhaite prendre = quels changements elle souhaite mettre en place. Elle a le droit de refuser une évolution si elle ne se sent pas prête ou si c'est plus confortable pour elle de rester dans ce mal-être actuellement.

Un conseiller n'est pas médecin. Je suis installée dans un bureau (cabinet), j'ai des clients (patients), je conseille (prescris) des Fleurs.

 

Agréée ?


L'agrément est donné par la Fondation Edward Bach (UK). Il atteste que j'ai suivi et réussi le niveau professionnalisant. Mon diplôme valide mes connaissances théoriques et pratiques (conduite d'un entretien FDB). Je suis inscrite sur le registre international des praticiens (ici). Pour ce faire, je dois attester d'une formation continue. Diplômés de ce cursus, on a la nomination de conseiller, on reçoit un numéro d'agrément (le mien : FRP-2010-0624M) et on peut utiliser le logo de la Fondation pour sa communication :

Scan2c

 

En résumé ...


En qualité de Conseillère Fleurs de Bach agréée, j'accompagne toute personne/famille qui souhaite régler/dépasser une difficulté de vie : 1. dans le cadre d'un entretien basé sur les émotions, qui leur permettra de mieux comprendre ce qui se joue. 2. puis en se traitant avec des Fleurs qui guideront vers un mieux-être grâce au réveil de qualités endormies.

Le travail peut être ponctuel ou devenir une thérapie pour mieux se connaître.

Si vous avez envie de me contacter : ici

Heather