Juste pour témoigner que ceux qui en font l'expérience ne sont pas des fous !

Que l'on sait intimement beaucoup plus de choses que la surface ne le fait croire.

Bien que parfois la surface laisse clignoter des "help" pour aller voir en profondeur et peut-être guérir.

Et aussi que le métier que l'on choisit n'est pas si libre que cela. Clin d'oeil à ce post et son commentaire de Capucine.

 

 

joel

"J'ai un frère jumeau. Ma mère nous a toujours dit à mon frère et à moi qu'elle avait fait une fausse-couche d'un triplé. Elle était restée floue là dessus. Nous n'étions que des enfants. Des années plus tard, lors d'une séance de thérapie où l'on vous fait revivre votre naissance, je me suis revu dans ma poche avec mon frère jumeau. Il faisait très chaud et très humide, comme dans la jungle. Mais à travers la buée de cette enveloppe, j'ai vu ma soeur dans son enveloppe séparée être emportée. Ca m'a vraiment ébranlé. Je suis rentré dans mon appartement du New Jersey et j'ai appelé ma mère c'était la nuit. Je lui ai raconté mon expérience "wahou" et que j'en étais sûr. Elle était sous le choc. Mais le lendemain elle m'a rappelé et m'a avoué qu'elle avait effectivement eu un avortement spontané lors de son deuxième mois de grossesse qui lui a fait perdre son troisième enfant. Quand j'ai compris que c'était vrai, je me suis dit que je pourrais le supporter, je suis assez costaud, et j'ai traversé pas beaucoup d'épreuves dans ma vie. Mais surtout j'ai compris que j'avais compris la mort avant de connaître la vie."

 


Dossier de presse : « Il porte une montre Mickey, une bague à tête de mort, parle comme une mitraillette et craint, par dessus tout, la grippe que vous avez ce jour-là. Loufoque, embobineur,  excentrique, Joel Peter Witkin est un trompe-la-mort : celle qu’il photographie à satiété, dans ses mises en scènes macabres ; ou celle qu’à 6 ans, témoin d’un accident de voiture dans les rues de Broolyn, il vit rouler à ses pieds sous la forme d’une tête humaine... »

Interview entendue sur France Culture - Emission : Mon Oeil - Thème : Amérique du Nord 4/5 - Jour : 02 août