Enfin le temps de me poser pour rédiger un nouvel article Very Happy.

Les sujets ne manquent pas car les vacances ont été riches en émotions et en lectures ... sunny

J'avais prévu d'autres thèmes pour la relance du blog, mais la synchronicité déconcertante avec laquelle me sont parvenus les éléments ci-dessous leur a grillé la politesse !

Rien que ça : j'adore !

 



Je suis partie en "vacances parentales" avec un panier rempli de documents bounce , à lire, à visionner - dont un DVD de l'émission "C'est pas sorcier" sur les émotions.

Allez savoir pourquoi cette vidéo aura parcouru 1 000 kilomètres pour finalement être regardée chez moi le week end dernier ! Cela semble stupide sauf qu'au même instant, je songeais à glisser un billet sur la fleur AGRIMONY(AIGREMOINE) et puis tient comme par hasard, Pandy le Clown m'envoyait un p'tit mail parlant d'un spectacle de cirque pour une cause bien particulière.

Tous ces ingrédients parachutés dans un timing parfait font la recette du jour : ClownriRe !

 


 

Dans ce post, vous avez peut-être fait la connaissance du psychologue américain Paul Ekman, dont l'impressionnant travail de recherche sur l'expression faciale de nos émotions a été édité sous le nom : FACIAL ACTION CODING SYSTEM - une bible pour les professionnels qui doit peser 10 kilos ! study. Il est bien regrettable que le RIRE ne fasse pas partie des 6 émotions primaires (innées et réflexes) de l'homme, que nous partageons avec les animaux, car ses vertus sur la santé sont immensissimes.

 

Le rire : une émotion du mieux-être

extrait du documentaire de "C'est par sorcier" sur "les émotions"

Que déclenche notre rire dans notre grande machinerie corporelle ?

Pourquoi nous sentons-nous détendus, heureux, + + + ... après avoir ri ?

" Le rire provoque une décharge de dopamine dans le cerveau. Elle nous apporte une sensation de plaisir intense. Le cerveau sécrète aussi des endorphines qui sont un anti-douleur. Cette hormone passe dans le sang et agit sur tout le corps. C'est la raison pour laquelle après avoir ri aux éclats on se sent si bien et comme relaxé. Au-delà des sensations, le rire est également bénéfiques pour l'organisme. Quand on rit, le coeur bat plus vite, le sang circule mieux, les toxines sont alors mieux éliminées. Quand on rit, les poumons se vident et se remplissent complètement. Certes il y a davantage de bactéries qui pénètrent dans l'organisme mais on produit aussi davantage de globules blancs qui, à terme, vont assurer une meilleure protection. Les abdominaux se contractent et massent le ventre, la digestion est stimulée. Rire, c'est bon à condition que les muscles des sphincters ne se décontractent pas trop sinon il peut y avoir des fuites pipi ! "

En résumé, quand nous rions : Very Happy

  • nous éliminons des toxines
  • nous stimulons notre système immunitaire
  • nous stimulons notre digestion

 

 

Le rire-médecin : des clowns au service d'enfants malades

extrait du documentaire de "C'est par sorcier" sur "les émotions"

" Le rire améliore l'état de santé générale et stimule la guérison. Ce n'est donc pas un hasard si les clowns déambulent dans le hôpitaux pour redonner le sourire aux petits patients. Ils font partie de l'équipe du Rire Médecin et ils sont très efficaces.

 

Dr Henri RUBINSTEIN

" Il y a eu des statistiques qui ont été faites montrant que quand le Rire Médecin passe, la quantité de médicaments anti-douleur diminue de 30 à 40 %. Ce qui est énorme ! C'est très important ! "

(Histoire du Rire Médecin - FR3 Orléans - 12/04/2004)

 

 

"Il y a même des thérapies qui ont été mises en place en reproduisant la respiration du rire. Elles aident à évacuer les inquiétudes et les angoisses du quotidien. Il est recommandé de rire 10 minutes par jour ! " CPS

 

 


 

Soleil de Clown : un spectacle de cirque à Bourgoin le 22 septembre 2012 à 20h

information de l'Ecole de Cirque du Nord Isère

 

Soirée de cirque pour adultes dont les bénéfices iront à l'Association Soleil de Clown.

Elle intervient dans le service de pédiatrie de l'Hôpital Pierre Oudot de Bourgoin, puis à terme dans le service de pédopsychiatrie et les maisons de retraite du Nord Isère.

Le 22 septembre

Spectacle de magie et de clownerie

Chapiteau dressé à côté de la salle des sports - rue des Marronniers

Venez vous amuser et soutenir Pandy le Clown et son équipe dans son action auprès des enfants malades

 


 

AGRIMONY (Aigremoine) : la fleur de Bach pour le clown triste

 

Agrimony

 

Il y a rire et rire de ses problèmes ! Parfois, l'humour est vraie. Parfois l'humour est un trait d'entourloupe pour cacher ses problèmes aux autres ... et à soi-même in fine. Faire croire que tout va bien. Que les malheurs de la vie nous glissent dessus sans laisser de traces. Afficher un bonheur constant ou une bonne humeur permanente, ou plus simplement une attitude toujours positive quels que soient les coups reçus !!! Attention !!! Attention que ce clown ne soit pas en réalité un clown triste ! A refouler ses sentiments négatifs, à les enfermer à double-tours dans un coin de son être, à les nier jusqu'à en oublier leur nom, je ressens : tristesse, angoisse, stress, peur de l'abandon ... c'est prendre le risque qu'un beau matin ils reviennent au devant de la scène sans crier gare !!!! Et là tout un monde intérieur s'effondre. Nous voilà face à une partie de nous-même totalement inconnue et synonyme de mal-être non digérés.

AGRIMONY est la fleur de la sincérité. Son message énergétique nous aide à faire tomber le masque pour aller à la rencontre de notre souffrance cachée. Avec elle, nous retrouvons une vraie joie intérieure, un bel optimisme, le principe de la confrontation à la difficulté, au désaccord (la vie n'est pas que rose) ; nous nous acceptons avec nos deux polarités : qualités/défauts ; plus généralement, c'est une essence qui nous libère de nos émotions refoulées. Elle est donc à prendre avec précaution quand cette nature est un trait de caractère - car faire face soudainement à ses angoisses inconscientes peu nous "démolir". Comme une partie des professionnels FDB, je prépare alors la prise de cette fleur par un premier flacon (1ère couche de l'oignon) contenant STAR OF BETHLEEM ou SWEET CHESTNUT. Et pour la deuxième couche de l'oignon (le flacon suivant) : soit AGRIMONY est directement dans le flacon de mélange. Soit je prépare un flacon de mélange + un flacon solo avec AIGREMOINE . Le client décide quand il veut la prendre au cours de son traitement.

Si les états négatifs d'AGRIMONY sont une humeur passagère, vous pouvez l'ajouter tout de suite au 1er flacon de mélange.

 

Posts à (re)découvrir : un joyeux déraillement / rouge cocotte / Ah cette obstination propre à l'éducationr