Le temps est une notion très difficile à appréhender pour un enfant.

Je me souviens avoir lu qu'il parvenait à le "maitriser" vers l'âge de ses 10 ans !
Juste au moment où il passe en 6ème avec un emploi du temps de la mort !
Quel cadeau empoissoné pour le féliciter de son long apprentissage !!!

 

Que faut-il intégrer auparavant pour arriver à se déplacer sur cette ligne imaginaire qui change de direction à l'instant 0 - ce moment du "présent" ? Ce moment que le bébé maîtrise parfaitement bien pour peu à peu s'en échapper au fil de sa croissance - jusqu'à devoir le retrouver via des concepts spirituels à l'âge adulte !!! Le bonheur se vit au présent ! Vivi geek

 

A la rentrée de septembre dernier, devant le méli-mélo des rythmes de chacun, j'ai décidé de créer un calendrier qui regroupe les activités de tous et puisse être compris de mini 2 ans 1/2 à maxi 44 ans !

Je me suis donc amusée à intégrer des dessins, des vignettes, des symboles, et des couleurs ; et j'ai aimanté ce planning sur notre réfrigérateur. 

 

Planning maison BLOG copie

 

Le 1er mois, c'est zhom et moi qui le consultions régulièrement avec comme objectif de ne zapper personne !!! Le 3ème mois, Titou (5 ans) le déchiffrait pour connaître/découvrir sa journée du lendemain. Ou savoir si papa ou maman travaillait ? Cet outil lui a apporté beaucoup de sécurité. Anticiper le rassurait et si quelque chose ne lui plaisait pas, il se déplaçait de colonne en colonne pour chercher son petit bonheur : "Dans deux jours, on va à la ludothèque maman !" Cinq mois plus tard, c'est au tour de Benjamin (bientôt 3 ans) de nous montrer qu'il sait l'utiliser. Il est à l'affût des vignettes "je reste à la maison avec maman" ou "je vais à la piscine avec papa" ou "on va chercher grand frère à l'école" ... Il repère dans le temps les événements agréables , leurs répétitions ... c'est UN JEU !

 

Ce petit tableau aura permis à chacun de mieux appréhender le temps : Very Happy

  • Les parents ont enregistré le programme de façon plus ludique
  • Notre aîné a consolidé son apprentissage du déroulé de la semaine (programme scolaire) et a été grandement apaisé par la connaissance de ce futur devenant "connu"
  • Notre dernier a appris la notion de rythme et nous a prouvé une fois de plus qu'il était bien un hédéniste 

 

L'année prochaine, c'est sûr, nous en refabriquerons un ! Parce que c'est ce qu'on appelle une EXPERIENCE REUSSIE ET CONCLUANTE